juillet 31, 2014
"La transparence ne veut pas dire tout montrer, mais en montrer suffisamment pour comprendre."

Alexis Lloyd - Les algorithmes sont-ils notre nouvelle culture ?

juillet 30, 2014
"Plutôt que de voir la technologie comme des outils, nous la percevons comme un acteur doté de pouvoir qui fait de nous un élément dans un système de négociation. Les algorithmes montrent que nous ne sommes pas au centre des processus, que nous ne sommes pas les maîtres des appareils qu’on utilise, que nous ne sommes que des nœuds humains dans des réseaux…"

Alexis Lloyd - Les algorithmes sont-ils notre nouvelle culture ?

juillet 29, 2014
"Nul ne veut que les choses travaillent pour nous. Trop souvent, ces systèmes font des choix implicites pour nous, mais ne font pas ce que l’on veut. Notre électronique est conçue comme des boites noires dont on ne peut ni voir les choix, ni les corriger ou les adapter… alors que les choix qui sont programmés ont des conséquences d’autant plus importantes qu’ils ont un impact public. Via les algorithmes de recommandation, nos machines choisissent pour nous les médias que l’on regarde, via les données qu’ils expédient aux propriétaires des plateformes, ils informent de nos comportements d’autres personnes que nous sans que nous sachions toujours lesquels, à l’image des boîtes noires de nos voitures auxquelles certains assureurs peuvent avoir accès…"

Alexis Lloyd - Les algorithmes sont-ils notre nouvelle culture ?

juillet 26, 2014

Ce qui est gênant avec l’avenir c’est qu’il ne ressemble jamais aux prévisions

juillet 25, 2014
"Pour innover, il faut comprendre et déchiffrer les indicateurs de changements autour de nous"

Alexis Lloyd - Les algorithmes sont-ils notre nouvelle culture ?

juillet 19, 2014

Et vous ? Quelle et votre dernière photo sur votre téléphone ?

4:30pm  |   URL: http://tmblr.co/Zpwi2y1LvxCk9
Classé dans: vidéo photo technologie 
juin 27, 2014
"On a longtemps pensé, suite aux pionniers que le renversement des structures sociales, politiques et hiérarchiques allait pouvoir se faire par la simple technique. Mais ce déterminisme technologique, que dénonce Morozov, dessert plus les causes qu’il défend que le contraire. On a pensé que la lutte contre les autorités allait se faire tout seule. C’est oublier bien vite combien cela est et demeure un objet de lutte social, un objet de lutte politique bien avant que d’être un objet technique. Il y a souvent un manque de profondeur historique dans les discours sur l’internet. Quand on lit les propos des pionniers qui rêvent que la technique soit un outil de remise en cause des hiérarchies, on constate qu’ils ont oublié la profondeur historique de ces questions : le socialisme libertaire, l’anarchisme, le mouvement ouvrier qui eux aussi ont remis en cause les hiérarchies, se sont battus contre le centralisme"

— Sébastien Broca - Ce que l’internet n’a pas réussi (3/4) : distribuer l’autorité

juin 17, 2014
"il est vrai que la plupart des plates-formes construites par l’industrie de la technologie peuvent être utilisées à des fins civiques. Mais il est tout autant exact que les entreprises qui fournissent ces plates-formes ont d’abord l’intention de maximiser leurs propres intérêts commerciaux."

Evgeny Morozov - Innovation, innovation, innovation, innovation, innovation, innovation…

juin 5, 2014
L’innovation high-tech est-elle si productive ?

Et si finalement nous courrions comme des hamsters dans une roue ?

mai 23, 2014
ReCaptcha : nous travaillons tous pour Google « InternetActu.net

Juste pour se dire qu’Internet n’est pas qu’un monde  merveilleux

Mes coups de cœur Tumblr: Plus de coups de cœur... »