janvier 28, 2014
"Morozov défend l’idée que la vie privée n’est pas toujours l’agent de la démocratie, que trop de vie privée peut aussi être un obstacle à la démocratie, quand l’information partagée n’est pas suffisante pour assurer un commun. Il ne faut donc pas s’arcbouter sur cette question de la vie privée, pas en faire l’alpha et l’oméga de notre lutte contre la surveillance, mais viser plus loin, viser la démocratie."

- Invoquer le respect de la vie privée n’est peut-être pas le meilleur moyen pour s’opposer à la dérive de la surveillance…

janvier 27, 2014
"S’il existe aujourd’hui un enfermement, c’est bien celui des élites. Ces liens numériques massifs entre citoyens internautes donnent l’impression que la volonté collective de faire société est davantage assumée par les gens ordinaires que par les élites, qui sont proprement débordées."

— Patrick Boucheron - Technologie : « L’écart entre gouvernants et gouvernés atteint un maximum »

(Source : abonnes.lemonde.fr)

janvier 20, 2014
"La technologie a toujours été un élément perturbateur. L’imprimerie a permis a des gens qui n’étaient pas connectés de le devenir. Au numérique de jouer son rôle. Dans l’histoire, les séquences sont toujours les mêmes : le vieux, la crise, puis le neuf."

— Dominique Rousseau - Les élites débordées par le numérique

(Source : lemonde.fr)

septembre 12, 2013
"A ceux qui prétendent que le progrès technologique a créé une nouvelle société à part entière, je réponds que les luttes anciennes se poursuivent sur ce nouveau terrain."

— Andrew Feenberg - La pensée de la technique : pour une approche humaniste

août 31, 2013

Cauchemar moderne

(Source : youtube.com, via meldibe)

4:31pm  |   URL: http://tmblr.co/Zpwi2ytmO24M
  
Classé dans: vidéo technologie 
mars 8, 2013
"

Technology is the answer, but what is the question?

[la technologie est la réponse mais quelle est la question ?]

"

Cedric Price, London: Pidgeon Audio Visual/World Microfilms, 1979

février 21, 2013
"Nous n’écrivons plus. Nous écrivons sans écrire, comme le montre Facebook qui informe nos profils et nos réseaux sociaux sans que nous n’ayons plus à écrire sur nos murs. Nos organes numériques nous permettent d’écrire automatiquement, sans nécessiter plus aucune compétence particulière. Et c’est encore plus vrai à l’heure de la captation de données comportementales et corporelles. Nos profils sont renseignés par des cookies que nos appareils techniques écrivent à notre place. Nous nous appareillons de capteurs et d’API “qui font parler nos organes”. Les interfaces digitales auxquelles nous nous connectons ne sont plus des claviers ou des écrans tactiles… mais des capteurs et des données."

— Christian Fauré - Entretiens du Nouveau Monde industriel

(Source : internetactu.net)

février 20, 2013
"La chose la plus effrayante dans la vision de Stanley Kubrick n’était pas que les ordinateurs commencent à agir comme les gens, mais que les gens commencent à agir comme des ordinateurs. Nous commençons à traiter l’information comme si nous étions des nœuds, tout est question de vitesse de localisation et de lecture de données. Nous transférons notre intelligence dans la machine, et la machine transfère sa façon de penser en nous."

— Nicholas Carr - Author Nicholas Carr on the Terrifying Future of Computing

(Source : internetactu.net)

février 15, 2013
"L’insouciance simpliste du libre marché caché derrière la vague d’entreprise P2P, et spécialement celles qui tentent de déraciner les réglementations qui protègent les consommateurs, est loin d’être la vague de l’avenir. Ce mercantilisme déguisé en progrès, la démesure en vision, l’égoïsme cynique comme communauté d’esprit sont des bombes à retardement."

Tom Slee - Peer-to-Peer Hucksterism: An Open Letter to Tim Wu

(Source : internetactu.net)

février 14, 2013
"Contrairement à ce que pensait Socrate, la lecture augmente la mémoire. Et si on se souvient de cette phrase, c’est grâce à la lecture. On sous-estime souvent l’importance des révolutions cognitives sur le cerveau lui-même."

— Stanislas Dehaene

(Source : internetactu.net)

Mes coups de cœur Tumblr: Plus de coups de cœur... »