février 25, 2014
L'Ukraine et l'UE - Idées - France Culture

On a abandonné le tiers de la Géorgie à la Russie, Nous avons laissé massacrer des Ukrainiens, place Maidan, par peur de Poutine. Demain, qui devrons-nous lui sacrifier  ? Les Polonais ? Les Lettons ? Les Bulgares ? Alexander Wat disait : « la faiblesse est un appel aux barbares. » L’Europe a des intérêts – comme tout le monde – mais aussi des valeurs. Quand donc osera-t-elle les assumer et les défendre ?

février 24, 2014
La Russie en guerre contre les « admirateurs d'Hitler »

février 12, 2014
"dans une démocratie, le remplacement des élites politiques se réalise de manière rapide et ordonnée. En régime despotique, le processus sera généralement lent et presque toujours sanglant."

— Martin Wolf - La faillite des élites

(Source : lemonde.fr)

février 10, 2014
Le tsar en icône gay - Idées - France Culture

Je rêve d’accrocher dans ma chambre un calendrier entièrement consacré à Vladimir Poutine.” Juste pour se rappeler que Sotchi n’efface pas l’Ukraine ni les droits des minorités.

janvier 23, 2014
"S’éloigner du peuple, c’est se délier de ce qui retient la domination, laquelle devient alors, au sens propre, absolue. L’absolutisme est bien la maladie infantile du pouvoir"

— Patrick Boucheron - Technologie : « L’écart entre gouvernants et gouvernés atteint un maximum »

(Source : lemonde.fr)

décembre 16, 2013
"Je refuse d’admettre que l’humanité ne soit qu’une épave ballottée par l’océan de la vie. Je refuse d’admettre que l’humanité soit si tragiquement vouée à la nuit du racisme et de la guerre, donc privée d’étoiles, que l’aube brillante de la fraternité ne puisse jamais poindre. Je refuse d’admettre l’affirmation cynique selon laquelle chaque nation, tour à tour, sera aspirée vers le bas par la spirale militariste jusque dans l’enfer de la destruction thermonucléaire."

— Révérend Martin Luther King - Discours d’acceptation du prix Nobel de la paix

4:30pm  |   URL: http://tmblr.co/Zpwi2y11Nu-_s
  
Classé dans: lecture licra politique paix 
décembre 6, 2013
"Les violences entre “fascistes” et “antifas” des nouvelles générations ont des allures de révoltes et de règlements de comptes entre bandes d’adolescents ou de post-adolescents mus par le besoin de décharger leur agressivité dans une société qui se veut policée, à la manière des affrontements de certains supporters de clubs de football."

— Jean-Pierre Le Goff - Du gauchisme culturel et de ses avatars

décembre 5, 2013
"Sarkozy n’a pas été battu à cause de sa politique mais à cause de sa personne."

— Jean-François Kahn - Du sarkozysme au hollandisme

décembre 4, 2013
L'Europe s'arrête-t-elle là où commence la Russie ? - Idées - France Culture

Juste pour se dire que ce qui se joue en Ukraine n’est pas une anecdote.

décembre 3, 2013
L’Europe doit soutenir l’aspiration démocratique à Kiev

Mes coups de cœur Tumblr: Plus de coups de cœur... »