octobre 20, 2014
"Chaque fois que quelque chose va mal, quelque chose est trop gros"

Leopold Kohr

(Source : Wikipedia)

octobre 13, 2014
"Nous sommes dans un monde extraordinaire où chacun peut aller absolument au bout de sa logique strictement personnelle. Mais ce que nous découvrons au bout de cette expérience, c’est que nous avons aussi besoin d’autre chose. Nous avons besoin de pouvoir exercer en commun, et c’est ce qui se cherche dans toutes ces réflexions et ces pratiques autour de la décision démocratique."

— Marcel Gauchet - Etre anti-conformiste est devenu le conformisme

(Source : lemonde.fr)

octobre 6, 2014
"le droit, comme disait vers 1900 le grand juriste Georg Jellinek, n’existe que dans nos têtes ou, pour le dire en un langage plus moderne, dans nos discours et les pratiques que ceux-ci permettent de justifier. C’est d’ailleurs pourquoi il peut être purement et simplement monstrueux."

— Olivier Jouanjan - Qu’est ce qu’un discours “juridique” nazi ?

juillet 1, 2014
Entretien entre Nolwenn Le Blevennec et Bernard Stiegler pour Rue 89 | Ars Industrialis

juin 20, 2014
"Si Molière se fût replié sur ses gouffres, Pascal - avec les siens - eût fait figure de journaliste."

— Emil Cioran - Syllogismes de l’amertume

juin 14, 2014

Il y a toujours quelque chose de fascinant dans les conférences de Bernard Stiegler c’est sa capacité à inviter les gens à assister à la construction de sa pensée. J’éclusais mes vieux mails et je suis tombé sur cette introduction à son académie de philosophie 2013. Tout n’est pas parfait, mais tout invite à penser.

4:30pm  |   URL: http://tmblr.co/Zpwi2y1IggqSh
  
Classé dans: vidéo philosophie Guerre paix 
octobre 8, 2013
"nous devons comprendre, sans cesser de lutter contre eux, l’erreur de ceux qui, par une surenchère de désespoir, ont revendiqué le droit au déshonneur, et se sont rués dans les nihilismes de l’époque. Mais il reste que la plupart d’entre nous, dans mon pays et en Europe, ont refusé ce nihilisme et se sont mis à la recherche d’une légitimité. Il leur a fallu se forger un art de vivre par temps de catastrophe, pour naître une seconde fois, et lutter ensuite, à visage découvert, contre l’instinct de mort à l’œuvre dans notre histoire."

— Albert Camus (via meldibe)

4:30pm  |   URL: http://tmblr.co/Zpwi2yx6yMvL
  
Classé dans: philosophie morale 
septembre 5, 2013
"je pense que le fascisme ça n’est pas l’apparition d’un État dictatorial, ça peut avoir d’autres formes aujourd’hui, mais c’est le fait que l’État est en lui-même et d’abord une structure de chaque individu devenu citoyen dès sa naissance, non pas citoyen au sens démocratique, mais citoyen au sens de soldat dans une armée."

— Jean-Paul Sartre - L’amitié est un outil politique

(Source : mediapart.fr)

août 29, 2013
"la dronisation des forces armées altère, comme tout procédé d’externalisation des risques, les conditions de la décision guerrière. Le seuil du recours à la violence armée s’abaissant drastiquement, celle-ci tend à se présenter comme une option par défaut pour la politique étrangère"

— Grégoire Chamayou - théorie du drone

(Source : mediapart.fr)

août 27, 2013
"Politiquement, la faiblesse de l’argument a toujours été que ceux qui optent pour le moindre mal tendent très vite à oublier qu’ils ont choisi le mal."

— Hannah Arendt

Mes coups de cœur Tumblr: Plus de coups de cœur... »