mars 19, 2014
"Souviens-toi que tu ne peux être le juge de personne. Car avant de juger un criminel, le juge doit savoir qu’il est lui-même aussi criminel que l’accusé, et peut-être plus que tous coupable de son crime. Quand il l’aura compris, il peut être juge."

— Dostoïevski - Les frères Karamazov

4:30pm  |   URL: http://tmblr.co/Zpwi2y1Aaduf-
Classé dans: lecture justice 
décembre 23, 2013
"Quelle que soit l’épaisseur de la nuit, la dureté du combat, levez-vous pour ce qui est juste."

— Révérend Martin Luther King

4:30pm  |   URL: http://tmblr.co/Zpwi2y12219sK
  
Classé dans: lecture licra justice 
octobre 26, 2013

Répartition des revenus aux États Unis. Hallucinant…

septembre 23, 2013
"Le droit, quand il est respecté, c’est l’arme légitime de ceux qui ne sont pas tombés du côté des puissants."

— François Bayrou - De la vérité en politique

décembre 13, 2012
Les causes du "malaise français"

notre société est excessivement hiérarchisée, mais ses hiérarchies sont figées, et beaucoup trop tôt. Le despotisme du diplôme initial détermine le destin professionnel selon une logique de caste. Le diplôme de la grande école, dans une moindre mesure le grade universitaire sont tenus pour l’équivalent d’un titre, conférant des droits, selon une logique d’Ancien Régime, fort bien analysée par Philippe d’Iribarne. Dans la mesure où l’école, où tout se joue, reflète et aggrave les inégalités sociales d’origine,  certains sont jetés dans la course, surchargés de handicaps, tandis que d’autres bénéficient de passe-droits. Enfin, le sentiment se répand que beaucoup ne respectent pas les règles.”

décembre 5, 2012
"

Les défis éthiques lancés par le prochain “Age de l’Amélioration” incluent, à côté des questions basiques de sécurité, celles de savoir qui aurait la possibilité d’être amélioré, quel sera le coût de ces améliorations et qui en tirera un avantage en profitant. Dans une société qui manifeste déjà un fossé grandissant entre les plus riches et les autres, la question de l’égalité démocratique pourrait affronter un problème critique si la richesse permettait aussi d’offrir un avantage physique, génétique ou bionique. Cela pourrait aussi poser la question d’une définition de l’homme.

Et pourtant, les améliorations arrivent, et on aura du mal à y résister. La vraie question est : qu’en ferons-nous quand elles seront irrésistibles ?

"

David Ewing Duncan - “Comment la science peut vous améliorer”

(Source : internetactu.net)

novembre 8, 2012
"Aucune société n’est parfaite. Toutes comportent par nature une impureté incompatible avec les normes qu’elles proclament, et qui se traduit concrètement par une certaine dose d’injustice, d’insensibilité, de cruauté."

— Claude Levi-Strauss - Tristes Tropiques

3:20pm  |   URL: http://tmblr.co/Zpwi2yWsIXeH
  
Classé dans: lecture société justice 
septembre 28, 2012
"il n’y a point d’êtres exactement semblables dans la nature : point de faits identiques ; point de règles applicables indistinctement et de la même manière à plusieurs objets à la fois."

— Alexis de Tocqueville - De la démocratie en Amérique

(Source : data0.eklablog.com)

septembre 20, 2012
"Il est plus facile d’éliminer le colonel Khadafi que les auteurs des attaques contre l’euro, alors que la criminalité bancaire et financière menace nos sociétés comme aucun dictateur, aucune organisation terroriste n’a jamais pu le faire depuis trente ans."

— Hervé Juvin - Stratégie, le retour ?

septembre 17, 2012
"Plus j’y songe et plus je pense que la seule différence qui existe entre l’homme civilisé et celui qui ne l’est pas, pas rapport à la justice, est celle-ci : l’un conteste à la justice des droits que l’autre se contente de violer."

— Alexis de Tocqueville - De la démocratie en Amérique

3:07pm  |   URL: http://tmblr.co/Zpwi2yTZ6V-S
  
Classé dans: lecture justice 
Mes coups de cœur Tumblr: Plus de coups de cœur... »