juillet 24, 2014
ReCaptcha : nous travaillons tous pour Google « InternetActu.net

juin 30, 2014
"Internet, c’est politique. Sa gouvernance même est un enjeu de pouvoir. Si sa qualité ne fait plus aucun doute, entreprises et gouvernements souhaitent s’en emparer, y redevenir souverain."

— Boris Beaude - Ce que l’internet n’a pas réussi (3/4) : distribuer l’autorité

juin 27, 2014
"On a longtemps pensé, suite aux pionniers que le renversement des structures sociales, politiques et hiérarchiques allait pouvoir se faire par la simple technique. Mais ce déterminisme technologique, que dénonce Morozov, dessert plus les causes qu’il défend que le contraire. On a pensé que la lutte contre les autorités allait se faire tout seule. C’est oublier bien vite combien cela est et demeure un objet de lutte social, un objet de lutte politique bien avant que d’être un objet technique. Il y a souvent un manque de profondeur historique dans les discours sur l’internet. Quand on lit les propos des pionniers qui rêvent que la technique soit un outil de remise en cause des hiérarchies, on constate qu’ils ont oublié la profondeur historique de ces questions : le socialisme libertaire, l’anarchisme, le mouvement ouvrier qui eux aussi ont remis en cause les hiérarchies, se sont battus contre le centralisme"

— Sébastien Broca - Ce que l’internet n’a pas réussi (3/4) : distribuer l’autorité

juin 26, 2014
"Ce n’est pas l’autorité qui disparait, mais sa légitimité, la façon dont elle est établie, construite. On n’est pas du tout dans la fin de l’autorité, mais dans une discussion sur la légitimité : qui est légitime à construire ou interdire quelque chose ? Le problème de Wikipedia n’est pas l’amateurisme ou le professionnalisme, mais le fait que les nouvelles formes d’autorité mises en place commencent à être subverties par des formes d’autorité plus anciennes."

— Boris Beaude - Ce que l’internet n’a pas réussi (3/4) : distribuer l’autorité

juin 25, 2014
"Le contrôle n’a pas toujours besoin d’être effectif pour être efficace et le flou qui l’entoure le renforce"

— Jérémie Rosanvallon - Ce que l’internet n’a pas réussi (3/4) : distribuer l’autorité

juin 24, 2014
"À force d’exiger des salariés et des fonctionnaires de se conformer le plus strictement possible aux prescriptions de leur poste, on leur inculque un attachement viscéral aux règles, bien au-delà de la simple adhésion pragmatique. On érige ainsi la psychorigidité au rang des vertus organisationnelles, faisant passer l’application du règlement au-dessus de l’intérêt des clients et des prestataires eux-mêmes. Prudence, méthode et discipline deviennent de véritables handicaps, qui interdisent l’adaptation à la nouveauté et l’agilité procédurale. Conséquences de cette surconformité acquise : une intériorisation des règles (devenues fins en soi et non plus moyens pour atteindre des buts); une diminution des relations interindividuelles; une attitude soumise et passive qui fait fi — souvent sous le mode de la frustration — de toute autonomie et de toute créativité."

Vincent Cespedes - La bêtise connective

juin 17, 2014
"il est vrai que la plupart des plates-formes construites par l’industrie de la technologie peuvent être utilisées à des fins civiques. Mais il est tout autant exact que les entreprises qui fournissent ces plates-formes ont d’abord l’intention de maximiser leurs propres intérêts commerciaux."

Evgeny Morozov - Innovation, innovation, innovation, innovation, innovation, innovation…

juin 16, 2014
Faut-il vraiment apprendre à coder ? - New Yorker

alireailleurs:

Devons-nous soumettre tous les élèves de chaque école au nouvel impératif du code ?, s’interrogent le psychologue Gary Marcus et l’informaticien Ernest Davis pour le New Yorker. Et bien pas si l’on pense que la programmation va disparaître, comme l’évoque le journaliste Kevin Maney dans…

4:30pm  |   URL: http://tmblr.co/Zpwi2y1IsNovl
  
Classé dans: reblog internet actu 
juin 10, 2014
Le racisme en ligne est-il un racisme comme les autres ? « InternetActu.net

Einstein avait parait il des doutes sur l’infini de l’univers mais aucun sur l’infini de la bêtise humaine….

mai 23, 2014
ReCaptcha : nous travaillons tous pour Google « InternetActu.net

Juste pour se dire qu’Internet n’est pas qu’un monde  merveilleux

Mes coups de cœur Tumblr: Plus de coups de cœur... »