juin 30, 2014
"Internet, c’est politique. Sa gouvernance même est un enjeu de pouvoir. Si sa qualité ne fait plus aucun doute, entreprises et gouvernements souhaitent s’en emparer, y redevenir souverain."

— Boris Beaude - Ce que l’internet n’a pas réussi (3/4) : distribuer l’autorité

juin 26, 2014
"Ce n’est pas l’autorité qui disparait, mais sa légitimité, la façon dont elle est établie, construite. On n’est pas du tout dans la fin de l’autorité, mais dans une discussion sur la légitimité : qui est légitime à construire ou interdire quelque chose ? Le problème de Wikipedia n’est pas l’amateurisme ou le professionnalisme, mais le fait que les nouvelles formes d’autorité mises en place commencent à être subverties par des formes d’autorité plus anciennes."

— Boris Beaude - Ce que l’internet n’a pas réussi (3/4) : distribuer l’autorité

mai 23, 2014
ReCaptcha : nous travaillons tous pour Google « InternetActu.net

Juste pour se dire qu’Internet n’est pas qu’un monde  merveilleux

mai 22, 2014
"lorsque l’internet est partout, la politique n’est nulle part"

Evgeny Morozov - Ce que l’internet n’a pas réussi (2/4) : renverser les inégalités

mai 5, 2014
"loin de bouleverser les hiérarchies sociales, comme l’ont tant proclamé Wired et les prophètes du réseau, l’expressivité connectée des engagés de l’internet a sans doute plus transformé les modalités d’exercice de la domination que la composition sociale des dominants"

— Dominique Cardon - Ce que l’internet n’a pas réussi (1/4) : des rêves des pionniers à un monde post-Snowden

(Source : internetactu.net)

avril 5, 2013
"nous appartenons de moins en moins à «une» culture, et de plus en plus à «plusieurs» cultures, les unes prenant le pas sur les autres en fonction de l’éducation, des milieux sociaux, des générations, mais aussi et surtout pour un seul et même individu selon ses situations et moments de vie."

— Serge Tisseron - la culture numérique

(Source : culturemobile.net)

mars 12, 2013
"En septembre, le New Yorker a vu sa page Facebook bloquée pour avoir enfreint les conditions générales d’utilisation qui précisent que les photos dénudées ne sont pas autorisées (sauf si les parties génitales et les seins sont cachés – Gawker a publié en février la charte de modération de Facebook confiée à un prestataire extérieur, oDesk). Le délit du New Yorker : une illustration montrant les seins d’Eve dans le jardin d’Eden. La vénérable publication américaine est donc moins puritaine qu’une start-up californienne qui a pour ambition de “rendre le monde plus ouvert”."

Evgeny Morozov - Vous ne pouvez pas dire ça sur l’internet

(Source : internetactu.net)

janvier 9, 2013
"Nous avons accepté des contrats que nous n’avons jamais lu, aux clauses obscures et changeantes par ailleurs. Nous avons cédé les droits et la propriété de souvenirs, d’images, de notre passé, de nos pensées à des sociétés de services informatiques sur un autre continent régi par un autre droit, une autre langue et sur lequel la moindre procédure judiciaire est d’un coût dissuasif. Nous avons fait preuve là d’une ingénuité aussi paradoxale que la phobie du réseau des années 1990."

— Pierre Bellanger - De la souveraineté numérique

janvier 2, 2013
La Terre est toujours une planète sauvage

décembre 27, 2012
"La nouveauté technique permet étrangement de plonger mieux dans le passé. Le problème de la bibliothèque infinie, c’est de savoir comment on y circule."

— Erik Orsenna - L’auteur entre le papier et l’immatériel

Mes coups de cœur Tumblr: Plus de coups de cœur... »