avril 5, 2013
"nous appartenons de moins en moins à «une» culture, et de plus en plus à «plusieurs» cultures, les unes prenant le pas sur les autres en fonction de l’éducation, des milieux sociaux, des générations, mais aussi et surtout pour un seul et même individu selon ses situations et moments de vie."

— Serge Tisseron - la culture numérique

(Source : culturemobile.net)

mars 12, 2013
"En septembre, le New Yorker a vu sa page Facebook bloquée pour avoir enfreint les conditions générales d’utilisation qui précisent que les photos dénudées ne sont pas autorisées (sauf si les parties génitales et les seins sont cachés – Gawker a publié en février la charte de modération de Facebook confiée à un prestataire extérieur, oDesk). Le délit du New Yorker : une illustration montrant les seins d’Eve dans le jardin d’Eden. La vénérable publication américaine est donc moins puritaine qu’une start-up californienne qui a pour ambition de “rendre le monde plus ouvert”."

Evgeny Morozov - Vous ne pouvez pas dire ça sur l’internet

(Source : internetactu.net)

janvier 9, 2013
"Nous avons accepté des contrats que nous n’avons jamais lu, aux clauses obscures et changeantes par ailleurs. Nous avons cédé les droits et la propriété de souvenirs, d’images, de notre passé, de nos pensées à des sociétés de services informatiques sur un autre continent régi par un autre droit, une autre langue et sur lequel la moindre procédure judiciaire est d’un coût dissuasif. Nous avons fait preuve là d’une ingénuité aussi paradoxale que la phobie du réseau des années 1990."

— Pierre Bellanger - De la souveraineté numérique

janvier 2, 2013
La Terre est toujours une planète sauvage

décembre 27, 2012
"La nouveauté technique permet étrangement de plonger mieux dans le passé. Le problème de la bibliothèque infinie, c’est de savoir comment on y circule."

— Erik Orsenna - L’auteur entre le papier et l’immatériel

décembre 26, 2012
"Le drame du Net, c’est de donner la prime à l’opinion par rapport au savoir"

— Erik Orsenna - L’auteur entre le papier et l’immatériel

décembre 21, 2012
"Grâce à Internet, dire qu’une presse vraiment libre est celle de ses lecteurs fidèles peut ne plus être un vain mot, un argument démagogique ou un cliché commercial. Mais à condition d’échapper à la masse anonyme et de sortir de la foule vengeresse pour construire un public conscient et impliqué, partageant des valeurs communes et nouant une conversation démocratique."

— Edwy Plenel - Le prix de la liberté

novembre 13, 2012
"Les geeks ont parfois une culture politique assez naïve. Ils ont inventé de remarquables modèles de coordination à base de procédures et d’organisation subtile du consensus et pensent qu’ils peuvent ainsi régler les problèmes politiques de la démocratie représentative. Or la politique représentative est, au moins encore partiellement, substantielle (et non procédurale) : le dissensus y est la règle ! La politique c’est le conflit, la mésentente disait Jacques Rancière. On ne fera jamais converger les intérêts de groupes sociaux très différents."

— Dominique Cardon - Faire la loi, ensemble ?

(Source : internetactu.net)

octobre 1, 2012
"Les gens trollent pour provoquer des modifications dans le positionnement structurel des individus au sein des réseaux. Certains le font pour acquérir une position centrale, en attirant l’attention et en gagnant quelques “followers”. D’autres pour renvoyer leurs adversaires aux marges d’une communauté en ligne. Parfois, le trolling est utilisé pour contester l’autorité des autres et remodeler les hiérarchies établies dans les forums de discussions ou les médias en ligne. De ce point de vue, malgré leur attitude perturbatrice, les trolls peuvent aider les communautés en ligne à évoluer – et les cultures numériques à développer de nouveaux contenus et de nouveaux points de vue."

- Les trolls, ou le mythe de l’espace public

juillet 3, 2012
"Malgré l’utilisation éducative potentielle des ordinateurs, la réalité est que leur usage éducatif ou pour la création de contenu ayant du sens est minuscule comparé à leur usage pour le divertissement pur au lieu de réduire la fracture [ndlr : numérique], ils augmentent le fossé du temps gaspillé"

— Vicky Rideout

(Source : internetactu.net)

Mes coups de cœur Tumblr: Plus de coups de cœur... »