avril 19, 2014

Dans “Terres de Sang” Timothy Snyder décrivait la situation dans l’Est de l’Europe lors de la seconde guerre mondiale non pas comme du noir sur du blanc, même pas du gris sur du gris, mais du noir sur du noir.

Le choix de Sophie ne donne qu’une pauvre idée des choix que chacun a du faire à cette époque…

(Source : meldibe)

4:30pm  |   URL: http://tmblr.co/Zpwi2y1DVBkXR
  
Classé dans: film histoire Guerre génocide 
avril 17, 2014
"Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France, ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims et ceux qui lisent sans émotions le récit de la fête de la Fédération."

— Marc Bloch

4:30pm  |   URL: http://tmblr.co/Zpwi2y1DIyye8
Classé dans: histoire france la vie 
avril 9, 2014
"Un instituteur rwandais disait que la culture ne rend pas l’homme meilleur, mais qu’elle le rend plus efficace. Penser que les gens cultivés auraient pu être des garde-fous est parfaitement faux."

— Jean Hatzfeld - Comment devient-on un bourreau ?

(Source : lemonde.fr)

avril 8, 2014
"Je crois que notre naissance s’est produite au Moyen Age, qu’il s’agit bien de notre genèse. Mais il ne faut pas oublier sa part d’ombre. Il faut s’en garder d’en faire un nouveau mythe."

— Jacques Le Goff

avril 7, 2014
"J’ai découvert que le Moyen Age a été une période essentielle pour la formation de notre société et de notre culture, peut être même la plus importante. C’est en effet au Moyen Age que se met véritablement en place l’élément fondamental de notre identité collective qu’est le christianisme."

— Jacques Le Goff

mars 26, 2014
Il était une fois les mythes : dans les rêves de Cro-Magnon

mars 5, 2014
"Soit un étudiant désireux de se pencher sur l’histoire de l’Ukraine au XIXe siècle. S’il choisit de se pencher sur le cas de Lviv, en Galicie, il doit maîtriser six langues : l’ukrainien, le russe, le polonais, le yiddish, l’allemand et même le français – par commodité, les délibérations du conseil municipal de la ville, au XVIIIe siècle, se faisaient dans la langue de Voltaire. Si le même jeune homme se plonge dans l’histoire de Kharkiv, à un millier de kilomètres plus à l’est, sa tâche sera bien plus facile. Il n’aura plus besoin de maîtriser qu’une langue… le russe."

— Christoph Mick - Ukraine : des princes de Kiev à l’indépendance, mille ans d’identité ukrainienne

février 27, 2014
"Une civilisation met du temps à se créer, à évoluer, à mourir, à se transformer ou à transmettre des héritages. Dans l’histoire et la réflexion sur les civilisations, l’idée d’héritage est fondamentale. Une civilisation est souvent faite de couches ou de dons de valeurs, de traditions qui s’inscrivent dans le temps. Les hommes sont toujours des héritiers."

— Jacques Le Goff - « La beauté, la justice, l’ordre… Voilà sur quoi sont bâties les civilisations »

février 26, 2014
"C’est l’ambition et la recherche de valeurs supérieures qui transforment une culture en civilisation."

— Jacques Le Goff - « La beauté, la justice, l’ordre… Voilà sur quoi sont bâties les civilisations »

février 19, 2014
"La civilisation repose sur la recherche et l’expression d’une valeur supérieure, contrairement à la culture qui se résume à un ensemble de coutumes et de comportements. La culture est terrestre quand la civilisation est transcendante. La beauté, la justice, l’ordre… Voilà sur quoi sont bâties les civilisations."

— Jacques Le Goff - « La beauté, la justice, l’ordre… Voilà sur quoi sont bâties les civilisations »

Mes coups de cœur Tumblr: Plus de coups de cœur... »