juillet 23, 2014
"L’Ouest a gagné la guerre froide par le jazz, les Beatles et les seins nus autant que par la force financière et militaire."

— Régis Debray - De la cohésion à l’arrogance, les forces et faiblesses du monde de l’Ouest

(Source : abonnes.lemonde.fr)

juillet 22, 2014
"L’Europe ayant renoncé à définir une personnalité propre et à se fixer des frontières, tant idéales que spatiales, elle a dû trouver un moyen de se représenter et de se présenter aux autres. N’être qu’un grand marché, ce n’est pas très glorieux. Par contre, l’Occident cela en impose, ça a fait de l’usage."

— Régis Debray - De la cohésion à l’arrogance, les forces et faiblesses du monde de l’Ouest

(Source : abonnes.lemonde.fr)

4:30pm  |   URL: http://tmblr.co/Zpwi2y1MBUhGn
Classé dans: lecture le monde europe 
juin 9, 2014
La trahison du plus beau des jours / France Inter

avril 8, 2014
"Je crois que notre naissance s’est produite au Moyen Age, qu’il s’agit bien de notre genèse. Mais il ne faut pas oublier sa part d’ombre. Il faut s’en garder d’en faire un nouveau mythe."

— Jacques Le Goff

avril 7, 2014
"J’ai découvert que le Moyen Age a été une période essentielle pour la formation de notre société et de notre culture, peut être même la plus importante. C’est en effet au Moyen Age que se met véritablement en place l’élément fondamental de notre identité collective qu’est le christianisme."

— Jacques Le Goff

mars 5, 2014
"Soit un étudiant désireux de se pencher sur l’histoire de l’Ukraine au XIXe siècle. S’il choisit de se pencher sur le cas de Lviv, en Galicie, il doit maîtriser six langues : l’ukrainien, le russe, le polonais, le yiddish, l’allemand et même le français – par commodité, les délibérations du conseil municipal de la ville, au XVIIIe siècle, se faisaient dans la langue de Voltaire. Si le même jeune homme se plonge dans l’histoire de Kharkiv, à un millier de kilomètres plus à l’est, sa tâche sera bien plus facile. Il n’aura plus besoin de maîtriser qu’une langue… le russe."

— Christoph Mick - Ukraine : des princes de Kiev à l’indépendance, mille ans d’identité ukrainienne

mars 4, 2014
"La démocratie, c’est la liberté plus l’Etat de droit."

— Adam Michnik - l’Ukraine, « c’est une révolution d’un nouveau type »

mars 3, 2014
"Maintenant, le pire est derrière nous, le plus difficile est devant nous."

— Adam Michnik - l’Ukraine, « c’est une révolution d’un nouveau type »

février 25, 2014
L'Ukraine et l'UE - Idées - France Culture

On a abandonné le tiers de la Géorgie à la Russie, Nous avons laissé massacrer des Ukrainiens, place Maidan, par peur de Poutine. Demain, qui devrons-nous lui sacrifier  ? Les Polonais ? Les Lettons ? Les Bulgares ? Alexander Wat disait : « la faiblesse est un appel aux barbares. » L’Europe a des intérêts – comme tout le monde – mais aussi des valeurs. Quand donc osera-t-elle les assumer et les défendre ?

février 24, 2014
La Russie en guerre contre les « admirateurs d'Hitler »

Mes coups de cœur Tumblr: Plus de coups de cœur... »